La fin de l’Internet de 1983
Depuis le 1er janvier 1983, l’Internet fonctionne avec la version 4 de son propre protocole, affectueusement appelé « IPv4 ». Il s’agit d’une date très importante de l’histoire de l’Internet, mais elle passa inaperçu à ce moment car peu de gens connaissait ce réseau même s’il existait déjà depuis un fort moment.
Ce protocole, qui n’avait jamais été prévu pour durer aussi longtemps et avec une telle envergure a affiché ses premiers signes de faiblesse au milieu des années 90. On courrait tout droit à la catastrophe et il manquerait d’adresse bien avant l’an 2000! Car celles-ci n’étaient codées que sur 32 bits.
Deux stratégies ont donc été mises en place simultanément à ce moment :
- L’introduction du NAT (Network Address Translation) qui permettait à plusieurs ordinateurs d’un réseau local de partager la même adresse IP sur l’Internet, permettant de diminuer significativement le rythme d’épuisement des adresses v4.
- L’introduction de la version 6 du Protocole Internet (IPv6), codé sur 128 bits cette fois. Il avait pour but de remplacer rapidement le IPv4.
Le IPv6 existe alors depuis le milieu des années 90 (j’en ai moi-même entendu parlé pour la première fois en 97). Mais il n’a reçu que très peu d’attention de la part des entreprises pour le moment. En effet, effectuer une migration vers un nouveau protocole est coûteux et le IPv6 n’était pas vraiment supporté par le matériel, ni par les logiciels, ni par les systèmes d’exploitation. Ce n’est que depuis quelques années qu’il est un protocole supporté, presque au même titre que le IPv4.
Bien sûr, l’IPv6 est grosso-modo compatible avec l’IPv4, mais pas le contraire. Il est donc possible d’accéder à des ressources IPv4 depuis une adresse IPv6. Il y aura donc un moment-clé dans le futur où les gens voudront accéder à des ressources qui n’existent qu’en IPv6 et le changement s’accélérera.
Pourquoi je vous parle de tout ça ? Pour une raison bien simple : avant-hier (3 février 2011) est également une date très importante de l’histoire de l’Internet car le dernier bloc d’adresse IPv4 a été allocalisé. Les jours du IPv4 sont donc comptés et une migration vers le IPv6 est désormais inévitable.
Bien sûr, l’Internet ne va pas arrêter de fonctionner, mais il ne pourra plus continuer sa croissance qu’en changeant de protocole et cette transition n’est qu’à ses débuts. Vous allez donc en entendre parler de plus en plus dans les médias dans les prochaines années.
La transition devra est amorcée sérieusement en 2011. Il est déjà facile de prévoir qu’en 2012 il sera difficile d’obtenir de nouvelles connexions en IPv4 : alors mettez-vous à jour!
Je suis en IPv6 depuis presque 6 mois à la maison en utilisant un tunnel vers le réseau global « v6 ». Ça fonctionne bien, mais les produits pour le faire ne sont pas encore matures et manque de convivialité. J’ose espérer que ça va s’améliorer rapidement. Et j’attends impatiemment d’avoir une adresse IP native directement de mon fournisseur d’accès à Internet (Teksavvy).
Laisser un commentaire