Vidéotron se lance dans la 3G
Si vous êtes au Québec, vous avez sûrement remarqué que Vidéotron vient de lancer son nouveau réseau 3G. Ça faisait un certain temps qu’ils avaient mis en place une campagne « La fin du temps s’en vient ». Je dois avouer que je n’avais pas la moindre idée de ce à quoi faisait référence cette campagne… et, pour parler franchement, je m’en foutais pas mal.
Mais tout de même, c’est fait, ça fait des années que j’attendais la venue d’un nouveau joueur sur le marché canadien (ou québécois, pour être plus précis).
Ils annoncent que c’est un service « sans engagement, contrairement à la concurrence ». Bon, ils ne mentionnent pas que c’est parce que la réglementation leur interdit d’engager leur clientèle, mais c’est tout de même très bien. Fini les contrats de 3 ans pour avoir le dernier gugus et s’assurer que tu reçois une grosse facture salée à tous les mois. Dernièrement, j’ai même remarqué que mon compte de téléphone mobile me coûte à peu près l’équivalent de tous mes autres services résidentiels réunis! On parle du câble, de l’électricité et du téléphone fixe. Il est temps que ça change pour devenir plus raisonable.
La bonne nouvelle (!), c’est que le iPhone n’est pas disponible dans la fréquence du réseau 3G de Videotron (oui, je déteste Apple), soit le 3G AWS/1700MHz… Cependant, ça signifie également qu’il n’est pas possible d’y transférer bon nombre de téléphones. Contrairement aux autres réseaux où il suffit de transférer la carte SIM pour changer de fournisseur, dans ce cas-ci, il faut un téléphone qui supporte la fréquence AWS 1700MHz.
J’ai regardé les specs de mon Sony Xpéria X10a et il ne semble pas supporter le AWS/1700MHz. C’est dommage, vraiment dommage. Quand je vais dans la liste des réseaux, j’arrive à voir les réseaux ROGERS, 302220 (Telus) et Bell, pas de Videotron (ou 302500, son Mobile Network Code – MNC).
Cependant, quand je regarde les forfaits, ça a l’air drôlement intéressant. Si je compte rapidement :
- 2 téléphones, 200 minutes par mois de jour = 36.95$ / mois
- 1 Go de data mensuel = 20$ / mois
- Total = 56.95$ / mois
- Avec Rogers, j’en paie environ 125$ / mois pour un service équivalent !
Je crois que je vais appeler la rétention de Rogers, pour voir s’ils ont une contre-offre intéressante. Ils sont intérêt à en avoir une, sinon ils vont perdre beaucoup de clients !
Laisser un commentaire